Répondre à un appel à projet de coopération transfrontalière - Activité

Modifié par Clemni

Prenez connaissance de l'ensemble des documents pour vous familiariser avec la notion de territoire transfrontalier et avec la Grande Région.

Formez un binôme avec un autre élève. Vous êtes deux habitants de la Grande Région : un Français habitant au nord de la région Grand Est et un habitant d'un pays tiers (Luxembourg, Belgique ou Allemagne). Vous souhaitez développer un projet de coopération transfrontalière.

Prenez connaissance des documents concernant l'appel à projet pour en connaître les conditions. Considérez les axes prioritaires ouverts au financement ainsi que le montant des subventions.

Vous imaginez un projet de coopération transfrontalière correspondant à un ou plusieurs axes. Vous pouvez effectuer des recherches Internet si besoin. Réalisez avec votre binôme une fiche ou un diaporama synthétique, fournissant un aperçu du contenu du projet proposé, et un budget prévisionnel (et particulièrement le pourcentage qui serait pris en charge par l'Union européenne via le programme Interreg).

Présentez ensuite votre projet devant votre classe, en 5 minutes. Les autres élèves et le professeur évaluent la pertinence de votre projet et s'il correspond bien aux attendus majeurs de l'appel d'offres. Évaluez ensuite les projets des autres binômes de votre classe, grâce à la grille d'évaluation communiquée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0